Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scorpions de Provence, France
1 mars 2014

Buthus en hiver...


Voilà longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de nos Buthus o. de Provence...
Cette année, l'hiver est exceptionnellement doux, mais il a beaucoup plu, et les sols sont très humides.
Alors, à l'occasion d'une fin d'après-midi ensoleillée, le 12 février, je suis allé faire un tour, histoire de voir comment nos amis passe l'hiver.

Comme d'hab, mes "prévisions" se sont avérées fausses: j'imaginais que les scorpions s'étaient enfoncés profondément dans leur terrier, pour se protéger du froid (très relatif) et de l'humidité, mais non !
La plupart de mes amis habituels (nichés sous une pierre déjà repérée et marquée lors de mes précédentes visites) sont bien là, à l'entrée de leur niche. Peut-être profitent-ils du soleil qui tape en cette journée presque printanière ?

Je retrouve des spécimens d'à peu près tous les stades, y compris des juvéniles stades 2/3, minuscules, qui sont juste sous la pierre, sans aucune galerie pour s'enfoncer dans le sol. Bizarre, les p'tiots ont l'air de moins se protéger...

Sous une trentaine de pierres visitées, seules 4 ou 5 présentent une galerie profonde où l'on devine parfois un habitant planqué tout au fond (à la lampe UV).
Parmi ces rencontres cet après-midi du 12 février, voici 2 spécimens adultes.

En voilà un qui partage son logement bien humide avec une araignée (à gauche) !

P1060686-1_BW

La loge est vraiment humide, et peu profonde, sans galerie.

P1060666-1_BW


Après un moment, on se réveille !

P1060672-1_BW


Ces spécimens profitent quand même des derniers rayons de soleil...

Buthus Occitanus, adulte femelle

Buthus Occitanus, adulte mâle

Buthus Occitanus, adulte mâle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité