Installé depuis quelques années en Provence, mais originaire des hautes montagnes enneigées des Alpes, j'ai eu un jour la surprise de découvrir des petits scorpions dans ma maison (une vielle battisse Provençale avec des mûrs en pierres).

Petits scorpions noirs aux pattes jaunes, trouvés dans mon garage ou dans ma salle de bain, moi qui ne savait même pas qu'il existait des scorpions indigènes en France !

Et puis lors de balades autour de chez moi, à travers la garrigue et les collines, j'ai aussi découvert un autre scorpion, bien plus impressionnant celui-là: le Buthus occitanus , ou encore appelé en France "Scorpion jaune" ou plus communément "Scorpion languedocien"...

J'ai donc commencé à m'intéresser de plus prés à ces petites bestioles qui m'entouraient, à les observer et à les photographier, car pour moi elles me semblaient bien exotiques, étant plus habitué aux chamois, aux marmottes et aux bouquetins !

Mais je me suis vite apperçu que je n'étais pas le premier à observer en détail ces petits animaux, à l'instar du célèbre naturaliste et entomologiste français, Jean-Henri FABRE.

 

Ce blog rassemble quelques photos et observations de toutes mes découvertes au sujet des scorpions de Provence depuis l'été 2012, issues uniquement d'animaux observés dans leur milieu naturel, en essayant de les déranger le moins possible, et sans aucun prélèvement ni manipulations de spécimen vivant dans la nature.

Vous trouverez ici je l'espère des informations et des photos pour vous donner à vous aussi l'envie d'observer à l'occasion ces animaux de France, qui habitent nos contrées depuis 450 millions d'années...

Bonne visite à tous, et n'hésitez-pas à poster vos commentaires ou vos questions.

Solarbird

Contactez l'auteur