Il existe 5 espèces de scorpions indigènes en France, dont 2 prédominent largement:

  • Euscorpius flavicaudis, le plus commun, petit scorpion noir aux pattes jaunes de 3 à 5 cm que l'on rencontre parfois dans les maisons du Sud de la France. Il fait partie de la famille des Euscorpiidae.

P1070220-1_BW

  • Buthus occitanus ou "Scorpion languedocien", de couleur jaune et au venin très puissant, il est le plus grand des scorpions Français: il mesure jusqu'à 9 cm (de la tête à la queue, sans compter les bras et les pinces !). Il appartient à la famille des Buthidae. Cette espèce est aussi présente en Espagne, au Portugal et au Maghreb. En France, on le trouve en zone de climat Méditéranéen, dans les garrigues ou les pinèdes, sous des pierres sur les colines sèches et ensoleillées exposées au Sud. Il fait partie des scorpions qui représentent un danger lors d'une envenimation accidentelle, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Ne pas négliger la possibilité d'une réaction allégique forte à son venin neurotoxique en cas de piqûre. Son venin est complexe, et de grand intérêt pharmacologique.

P1060607-1_BW

  • Euscorpius italicus, proche cousin de l'Euscorpius flavicaudis, il est d'ailleurs difficile d'en faire la distinction à l'oeil nu. 
  • Euscorpius Carpathicus lui aussi proche cousin de l'Euscorpius flavicaudis, est présent dans l'extrême Sud-Est de la France.
  • Belisarius xambeui est une espèce assez rare et "cavernicole" de la famille des Troglotayosicidae, sans yeux, qui se rencontre uniquement dans les Pyrénées.  

Sur ce blog, seuls le Buthus occitanus et l'Euscorpius flavicaudis sont présentés à travers des photos et des textes, tous issus d'observations récentes (2012 à 2016) sur le terrain, en Provence.

La carte ci-dessous donne une idée de la distribution des espèces de scorpions présentes en France en 2009.

Mais des balades en Provence et mes observations personnelles montrent que l'on peut observer des Buthus occitanus et des Euscorpius flavicaudis sur des zones bien plus étendues que ce qui est représenté sur cette carte (-> réchauffement climatique ?).
Le Buthus o. notamment, semble se trouver en bonne santé et en nombre, bien au Nord et à l'Est des zones représentées en jaune sur la carte.

 

ScorpionsFrance_Carto_scorpion_France_20090820140350_20090820140409

Carte de répartition dressée à partir de la cartographie de J. B LACROIX.
Cartographie faite par Audrey BENAVENT