Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scorpions de Provence, France
21 octobre 2018

Eté indien 2018 en Provence

Bonjour à tous,

Voilà déjà bien longtemps que je ne vous avait pas donné de nouvelles de nos Buthus occitanus de Provence...
Moi-même, je n'étais pas allé voir depuis longtemps...

Alors comme je suis allé faire une petite ballade ce dimanche d'octobre 2018, je vous donne des nouvelles...

Tout va bien ! Super bien  !

Les colonies de Buthus occitanus sont en pleine forme  !

Il y a plein de bébés de l'année, mais aussi des jeunes de 1 à 2 ans (2-4 cm), et aussi des adultes...
En une heure de promenade, à soulever des pierres, j'ai vu une trentaine de spécimens. Super !

La météo cette année fait qu'il fait encore chaud (pas pour longtemps !), c'est encore l'été indien en Provence.

J'ai surtout constaté de belles loges bien creusées et bien façonnées, profondes, avec un "tournant", un virage.

Mais vu la température, les Buthus restent devant l'entrée de la loge, pour profiter des dernier rayons du soleil qui réchauffent la loge.

Difficile de choisir le spécimen à photographier : les bébés (nés en juillet-aout) sont tout fous, rapides, et se cachent sous la moindre pierre.
Ils n'ont pas creusés grand chose, et ils sont minuscules (1 cm au max).
Je n'ai pas le courage de les embêter à les déloger pour les photographier...

Par contre, les adultes, eux, défendent bien leur loge, qu'ils ont mis bien du temps à construire.
Pour eux, pas question d'abandonner leur logis !

Une différence de comportement très nette : le bébé ou le juvénile à tendance à fuir au plus vite, n'importe où, alors que l'adulte reste, et défend sa "maison".
L'adulte ne souhaite pas fuir et abandonner sa loge si facilement...

Du coup, c'est plus facile à photographier, un adulte, en ce moment !


Deux photos prises cet après-midi, au péril de ma vie (à cause des chasseurs !) :

P1120471_BW

P1120502_BW




Remarquez la petite goute de venin qui coule déjà, pour bien dire que le photographe vient l'embêter !
Ah, ben fallait pas l'énerver, celle-là !
Ok, cette femelle ne sera pas plus embêtée plus que ça, et pourra regagner sa belle loge sans problème pour passer l'hiver...
Faut pas s'énerver comme ça, on est pas Mélenchon non plus, là ! Cool !


Petite visite bien sympa, en tout cas...


A+


Solarbird

Publicité
Publicité
Commentaires
B
désolé mais ce n'est pas l'animal préféré ...😚😘
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité