Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scorpions de Provence, France
5 octobre 2013

Manchot mais costaud !


Une photo prise tout à l'heure, au "terrarium géant" vers 19h, en rentrant des courses !
Cinq minutes de pause, photos...
Voilà un accidenté de la vie, mais vraiment plein de vie !
Il avait bien envie de me piquer surtout, pour une fois...

Buthus Occitanus, adulte mâle, sans bras gauche !


Même manchot, il garde fière allure, et aussi beaucoup de répondant, je ne me fais pas trop de souci pour lui...
Y'en a qui disent que la "taille" ne compte pas, mais lui, il fait tout pour démontrer le contraire !

Je ne sais pas ce qui a pu lui infliger ces blessures (combat entre congénères ?), mais ça semble bien cicatriser.
Sur le zoom ci-dessous j'ai un peu forcer le trait pour mieux voir les blessures:

P1050457-1_BW


Je ne m'explique pas bien la blessure sur le bouclier, au niveau des yeux latéraux gauche, bizarre...

Outre son handicap, j'ai été frappé par la morphologie inhabituelle de ce spécimen (par rapport à ceux que j'ai l'habitude de voir dans mon coin).
Son abdomen (mesosoma) était particulièrement fin et allongé (vraisemblablement un mâle adulte), une maigreur comme je n'en avais pas encore vu. Ça se voyait mieux quand il n'était pas encore énervé, mais comme ça n'a pas duré, désolé, je n'ai pas pu le prendre en photo "au repos" !

P1050464-1_BW
Je ne sais pas non plus si c'est une illusion d'optique, mais sa queue (metasoma) m'a semblé plus longue que la moyenne.
Il peut presque faire "une roue" avec un cercle parfait !

Enfin, son comportement aussi était bien différent des autres spécimens que j'ai observé hier, qui eux étaient tous très calmes, sans aucune démonstration d'agressivité. Il avait plu la veille, c'était bien humide, et les 6 ou 7 autres Buthus que j'ai observé étaient tous statiques, plutôt "endormis", ne cherchant même pas à fuir... (comme c'est la cas quand il fait plus frais).
D'ailleurs, je n'ai que très rarement rencontré ce comportement de "courroux", de combat, puisqu'en général quand ils sont bien "éveillés" ils cherchent surtout à fuir et à trouver un abri.
Lui, il n'a même pas cherché à s'enfuir ! C'était un vrai bagarreur !
(du style le chevalier noir des Monty Python dans "Sacré Graal" !)
P1050469-2_BW

On peut voir une petite gouttelette de venin perler sur son aiguillon.
Tranquille, mon ami, garde-donc tes forces...
Je n'ai pas réussi à l'apaiser avec quelques mots de paix, alors je l'ai simplement raccompagné dans sa loge, et j'ai remis délicatement la pierre, car je n'avais pas envie de me battre, moi !

Encore une bien belle rencontre, étonnante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité